Adresse de l'évènement :
INTERMILLS
Avenue de la Libération, 1
4960 Malmedy
Accueil café et réseautage
Discours de bienvenue
Intervenants :
André-Hubert DENIS – Échevin de Malmedy
Claude KLENKENBERG – Président de la Fédération du Tourisme – Député provincial
Valérie DE BUE – Ministre wallonne de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
Modérateur :
Lucas BEGUIN
Intervenants :
Xavier THERET – Le Voyage à Nantes
Cindy LASCHET – Escapale
Michaël NOTTE – Maison du Tourisme Terres-de-Meuse
Aude LOUIS – Maison du Tourisme Terres-de-Meuse
Anne-Sophie DE BOULOIS – Zazie hôtel Paris
Walking lunch
Visite du site Intermills
Conférence « Financer et être accompagné dans mon activité touristique »
Modérateur :
Manu CHAMPAGNE
Intervenants :
Jean-Pierre DI BARTOLOMEO – Membre du Comité de Direction de Wallonie Entreprendre
Cristina JORS – Directrice adjointe Antenne Liège Interreg Euregio Meuse-Rhin
Xavier LORANDEAU – Groupement Européen d’Intérêt Economique Destination Ardenne
Médiatrice :
Delphine JADOT
Intervenants :
Jean-Patrick MANCINI – ID-Rezo
Franck ADRAÏ – My Tour Live
Suzelle LECOCQ – Commissariat général au Tourisme
Modérateur :
Lucas BEGUIN
Intervenants :
Laura DOHOGNE – FTPL
Charlotte MASSAGE – ProVelo
Stéphanie VILLANCE – Commissariat général au Tourisme
Valérie CHINA – MY Hotel
Conférence « Travaillons ensemble entre acteurs du tourisme »
Intervenants :
Lucas BEGUIN – Business Mixology
Olivier DALOZE – VISITWallonia
Aline LOTTIN – Commissariat général au Tourisme
Synthèse de la journée et verre de l’amitié
INTERMILLS
Avenue de la Libération, 1
4960 Malmedy
Créer et coordonner des campagnes de sensibilisation et de communication pour le développement de projets en tourisme durable m’a permis d’exercer des activités qui me passionnent. Comprendre l’environnement et les personnes qui m’entourent, en apportant des outils et des actions concrètes pour favoriser les échanges et la transmission de savoir-faire est une mission qui me motive. Sportive de haut niveau révolue, l’appel de la nature et des randonnées sportives animent mon désir de découvrir et valoriser des patrimoines naturels, culturels et historiques.
©Martin Godfroid
Olivier Colle est animateur dans l’âme, il évolue au sein de la RTBF depuis le début du millénaire.
La voix souriante qui réveille les liégeois tous les jours de la semaine de 6h à 8h dans Liège Matin, c’est lui !
Le binôme d’Adrien Joveneau sur les tandem du Beau vélo de RAVeL, c’est lui aussi ; c’est d’ailleurs dans cette opération estivale qu’Olivier à la loisir d’exprimer ses passions pour le tourisme en circuit-court, le patrimoine et la mobilité douce.
Mais au-delà de la radio, Olivier est aussi le patron de l’agence Moustic qui compte une dizaine de collaborateur et prend en charge la communication de nombre d’entreprises de la région.
Suzelle Lecocq travaille depuis septembre 2022 au Commissariat général au Tourisme. Elle est chargée de projet au sein de la Direction des Organismes touristiques et du Développement numérique.
Elle entend à pouvoir travailler au bénéfice du secteur touristique wallon de la manière la plus collaborative et co-constructive possible, tant au sein du CGT, qu’avec VISITWallonia, et surtout avec les organismes touristiques.
Depuis janvier 2023, elle travaille sur un nouveau service « Mon bagage numérique.
Anne-Sophie de Boulois, Après plus de vingt ans de vie professionnelle dans les industries culturelles elle reprend en 2012 un petit hôtel de tourisme parisien proche de la gare de Lyon pour le transformer en entreprise d’insertion par l’activité économique. Cette mue donne naissance au Zazie Hôtel, « parisien, amical, solidaire », discret pionnier d’une hospitalité singulière et qui s’est construit au fil des ans une clientèle complice et fidèle.
Entrepreneur associée chez Acticop, Lison Guilbaud est spécialisée dans le tourisme durable.
Passionnée de biodiversité et forte d’une expérience au sein des parcs nationaux en France, Lison souhaite éveiller les consciences et participer au développement d’un tourisme responsable.
Audits, études de territoires, formations, conseils en stratégies écotouristiques…, Lison accompagne depuis plusieurs années les professionnels du tourisme vers la mise en place d’un tourisme plus respectueux.
Durant son intervention, en compagnie de Manon Lasson, elle apportera ses connaissances du secteur et vous livrera les clés pour se lancer dans une démarche écoresponsable.
Je m’appelle Lucas Beguin. Entrepreneur passionné, j’ai lancé deux sociétés ces dernières années, ainsi qu’un réseau de jeunes entrepreneurs à Liège et une émission de télévision hebdomadaire. Présent dans de nombreux milieux d’affaires, je suis un véritable accro à l’humain, au partage des connaissances et des idées. Ce concept (Business Mixology) est la synthèse de tout ce qui me fascine dans l’entrepreneuriat et le monde des affaires, avec un twist et quelques glaçons.
En quelques chiffres :
– 7 entreprises lancées au cours des 10 dernières années
– 500+ entrepreneurs coachés
– 200+ conférences données (sur des sujets tels que le business, l’entreprenariat et le networking)
Adélaïde Blondiaux est chargée du projet au sein de l’APAQ-W et a travaillé dans de nombreux projets dans le durable.
Table de Terroir est un label qui récompense les restaurateurs et restauratrices passionnés qui s’engagent au quotidien pour mettre à l’honneur les produits locaux et soutenir les producteurs de leur région.
Le réseau Table de Terroir est présent partout en Wallonie et à Bruxelles.
Aline Lottin est la coordinatrice de la démarche Wallonie Destination qualité mise en œuvre par le commissariat général au tourisme.
Démarche qui a à cœur d’instaurer une culture de la qualité dans les entreprises touristiques et territoires wallons, afin que chaque acteur du secteur touristique participe activement à faire de la Wallonie une destination de qualité.
Directrice Générale du groupe hôtelier régional MY HOTEL, dont font partie le MY HOTEL à Malmedy, le Roannay à Francorchamps et le Petit Roannay à Stavelot.
Ma 1ère expérience en hôtellerie date de mes 17 ans, dans un établissement hôtelier à la Mer du Nord.
Ce secteur est devenu au fil du temps une évidence pour poursuivre ma carrière professionnelle.
J’ai donc poursuivi mes études en Hotel Management et n’ai plus quitté le secteur depuis.
Après 14 ans passés à Liège dans un grand établissement d’une chaine hôtelière, où j’ai évolué au fil du temps entre la réception et le département commercial, j’ai ensuite découvert l’hôtellerie privée et réalisé ma 1ère ouverture d’hôtel en tant que responsable commerciale.
En 2018, une rencontre avec l’entrepreneur malmédien Roger Gehlen va donner un nouveau tournant à ma carrière.
Il m’accorde alors toute sa confiance pour son nouvel et 1er établissement hôtelier à Malmedy, le MY HOTEL, qui a ouvert ses portes en 2019. Suivent ensuite très rapidement deux autres nouveaux projets : le Petit Roannay à Stavelot, et le Roannay à Francorchamps.
Je découvre et m’intègre rapidement à cette belle région, avant tout touristique et faisant la part belle aux sports moteurs mais évidemment et aussi aux amateurs de vélo !
Originaire de Nantes, diplômé en marketing international à l’université de Strasbourg (IECS), Xavier Theret a réalisé son mémoire sur le marketing territorial avant de rejoindre Atout France en Suisse, puis la direction de Rail Europe à Paris en charge des marchés émergents. En 2014 il rejoint le Voyage à Nantes où il y assure la promotion et le développement des relations internationales.
Journaliste de formation, Olivier Daloze connaît très bien le secteur du tourisme. Depuis 30 ans, il œuvre à la promotion du tourisme wallon au sein de l’OPT d’abord, devenu aujourd’hui VISITWallonia. Directeur des Partenariats et de l’e- commerce, Olivier travaille à l’accompagnement des acteurs touristiques wallons, tant au niveau de la promotion (Clubs, Pass) que de leur vente en ligne avec l’Outil Régional de Commercialisation (ORC).
Stéphanie Villance est la personne de référence pour le vélotourisme à la Direction du Développement stratégique du Commissariat général au Tourisme de Wallonie.
Convaincue du potentiel de la Wallonie en matière de vélotourisme et active dans la gestion de projets touristiques depuis plus de 20 ans, elle a eu la chance d’être directement impliquée dans le développement du label wallon « Bienvenue vélo » et d’encourager des actions transversales en matière de Tourisme durable.
Jean-Pierre DI BARTOLOMEO est Membre du Comité de Direction de WALLONIE ENTREPRENDRE, outil économique et financier de la Wallonie au service des entreprises. M. DI BARTOLOMEO est également Président du Conseil d’Administration de TRANSEO, Communauté internationale d’experts en transferts et acquisitions d’entreprises, ainsi que co-Président du GROUP MONTREAL, organisation mondiale des banques de développement, et collaborateur scientifique à l’Université de Liège.
DI BARTOLOMEO a commencé sa carrière en tant qu’auditeur (management & financial consulting) chez DELOITTE & TOUCH et PRICEWATERHOUSECOOPERS. Il a ensuite été Directeur-adjoint de la « Financière Wallonne des P.M.I. », Directeur de la SIAW (Fonds de capital à risque – secteur agroalimentaire) et désigné comme Expert auprès de la Commission Européenne (financement P.M.E. et Transmission d’entreprises). M. DI BARTOLOMEO a été Président du Comité de Direction de la SOWALFIN.
DI BARTOLOMEO est diplômé de l’Université de Liège (Finance) et de la DURHAM UNIVERSITY Business School, UK (Master Degree in SMEs’ financing).
Fort de 20 années d’expérience dans le domaine du tourisme, Michaël Notte a rapidement saisi l’opportunité d’introduire roadBOOK dans la région des Terres-de-Meuse. Cet outil, élaboré par des conseillers en séjour pour leurs homologues, présente trois atouts majeurs. Il permet tout d’abord de fournir aux vacanciers des réponses efficaces et précises. Ensuite, il favorise le maintien du contact humain face à la robotisation de l’information. Enfin, il s’inscrit dans une démarche écologique en réduisant le recours aux brochures imprimées.
Aude Louis a joué un rôle déterminant dans le déploiement de roadBOOK dans trois autres points d’information touristique du territoire des Terres-de-Meuse. De plus, elle a établi des liens vers les sites incontournables de la région en créant des affiches scannables, offrant ainsi aux touristes logeant dans ces hébergements la possibilité d’accéder à un roadBOOK mettant en lumière les éléments essentiels situés dans un rayon de 15 km autour de chaque hébergement.
Ils vous feront une présentation de roadBOOK et partagerons leur expérience pour la destination Terres-de-Meuse.
Enthousiaste, créative, polyglotte et résolument tournée vers l’international, depuis 17 ans, Cristina JORS est directrice adjointe de l’asbl Liège Interreg Meuse-Rhin.
Forte de ses trois masters en : sociologie à UBBCluj, en administration des entreprises à l’IAG-UCL et en gestion du développement à l’ULiège, elle mobilise son expérience et sa polyvalence pour accompagner les opérateurs liégeois dans leurs premiers pas vers l’international dans la zone de l’Euregio Meuse-Rhin.
L’approbation par la Commission européenne du programme de coopération Interreg Meuse-Rhin 2021-2027 et le lancement du 1er appel à projets constituent une opportunité à ne pas manquer pour toute institution liégeoise tournée vers l’international.
Contactez-la pour vous guider dans le développement de votre projet innovant.
Avec mon mari, Laurent, nous avons créé fin 2017 notre concept, Escapale.
Parents de deux ados, nous n’avons jamais trouvé dans le commerce un guide de voyage qui intéresse nos enfants.
Alors qu’avons-nous fait ?
On a décidé de créer nos propres guides ludiques et pédagogiques à mettre dans les mains de nos enfants.
Escapale c’est quoi ?
C’est une collection de kits de voyage comprenant un guide, des cartes avec des itinéraires et un jeu autour d’une ville.
Compétences en gestion de projet, management et GRH
Je suis en charge de projets d’équipement touristique sur le territoire de la province de Liège et travaille depuis 2016 sur la création d’un réseau vélo balisé en « points-nœuds », réseau amorcé il y a 10 ans à la faveur d’une conjonction de demandes de terrain, mais aussi de la confrontation aux Limbourg belge et néerlandais dans le cadre de projets eurégionaux. Aujourd’hui, ce réseau vélo qui s’appuie sur la colonne vertébrale du RAVeL, compte 1.700 km balisés. Compte tenu de la croissance continue du vélotourisme et des enjeux climatiques, les objectifs de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège consistent à poursuivre de façon ambitieuse, sur les prochaines années, le développement du réseau et son équipement, sa communication auprès des utilisateurs, tout en visant à renforcer les synergies avec les prestataires touristiques à proximité du réseau.
Sales Manager chez YUST
Faites connaissance avec Borris Ooslandt.
En tant que Sales Manager chez YUST, sa passion pour l’innovation et la créativité se manifeste à travers des expériences exceptionnelles. Lors de la conférence « Vers la durabilité du tourisme », Borris partagera son savoir en matière de tourisme et présentera YUST, un concept d’hébergement hybride combinant court et long séjour, redéfinissant ainsi l’hospitalité moderne avec une approche environnementalement responsable.
Site Internet de YUST : www.yust.com
UNISOAP – Durabilité dans le tourisme
Diplômée en école de communication et marketing, Pauline Grumel crée sa première entreprise à l’âge de 25 ans et travaille auprès de grandes marques.
En 2017, elle fonde UNISOAP, la première association française qui a pour mission de collecter et recycler les savons usagés des hôtels afin de donner accès à l’hygiène aux plus démunis.
Animée par son désir d’entreprendre au service des Hommes et de la Planète, Pauline lance en 2022 Soap For Good dédiée à l’hygiène zéro déchet et solidaire.
Fondateur de la start-up My Tour Live
Franck ADRAÏ est le fondateur de la start-up My Tour Live, créée fin
2018. Franck dispose d’une double formation d’ingénieur centralien
et de gestion des affaires (Licence et DEA Sciences de gestion /
MBA).
Après 20 ans de carrière dans la banque et le conseil puis à la
direction générale d’une ETI dans l’agro-alimentaire, Franck décida
d’effectuer une transition dans son parcours professionnel en suivant
un Executive MBA à l’IMD entre 2017 et 2018 pour finalement se
lancer dans son projet d’entrepreneuriat avec My Tour Live.
Consultant Indépendant – Membre d’id-rezo
Consultant expert en marketing et marketing digital dans le tourisme.
Consultant-Formateur Tourisme et Etourisme, Jean-Patrick Mancini conçoit, développe et déploie des projets innovants de développement touristique auprès de porteurs de projets institutionnels (Offices de Tourisme, Comités départementaux et régionaux de Tourisme) et privés (TPE, PME, Groupe). Il s’appuie notamment pour cela sur une formation spécialisée en Marketing des Services et en Management International du Tourisme.
Auparavant Directeur de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme de la Région Sud, il a développé pour eux l’un des plans de transformation digitale parmi les plus ambitieux. Il est également créateur depuis 2017 d’une agence évènementielle sports et loisirs « Marseille Provence Expériences », enseignant universitaire depuis 2015, responsable du cursus Management des Stratégies Etourisme et organisateur de CMonTheBeach, l’évènement Content Marketing et Numérique dédié au tourisme.
C’est ainsi que depuis 11 ans, il accompagne les porteurs de projets du secteur dans leur transformation digitale et plus globalement dans leur adaptation stratégique sur l’un des marchés les plus concurrentiels du web.
Chargée de projets vélotouristiques chez Pro Velo
Depuis presque 4 ans je suis chargée de projets vélotourisme chez Pro Velo.
Bien que mon parcours professionnel ait été auparavant tourné vers le secteur culturel après des études d’archéologie et une vie professionnelle axée sur la culture, j’ai toujours eu un fort intérêt pour le vélotourisme.
Cycliste au quotidien, loisirs et voyages depuis plus de 10 ans, j’ai sillonné presque chaque parcelle de la Belgique à vélo et quelques sections de route EuroVelo en Europe.
Ayant ce fort intérêt pour le cyclotourisme depuis de nombreuses années, j’ai pu me forger une connaissance liée au sujet au fil des années et cette expérience me permet aujourd’hui de travailler professionnellement sur le développement des routes EuroVelo à travers les 3 régions pour ainsi faire rayonner la Belgique comme destination vélotouristique.