Sélectionner une page
PROGRAMME
  • 8h - 9h10

    Accueil café et réseautage

  • 9h10 - 9h30

    Discours de bienvenue

  • 9h30 - 11h30

    Conférence plénière « Nouvel accueil touristique »

    Alors que l’offre tend à se standardiser, les visiteurs sont en quête de plus d’authenticité. L’identité territoriale ou celle de votre établissement est un élément clé et différenciant pour singulariser votre offre. L’expérience client ou encore l’émotion dans le tourisme sont autant de sujets à affiner pour le cœur de votre activité.  Comment l’exprimer ? Comment se démarquer dans son accueil touristique ? Comment développer l’attractivité de son territoire ou de son établissement ? Le storytelling est un exemple de technique marketing s’appuyant sur les ressorts de l’émotion pour générer une adhésion ou une fidélisation de nouvelles clientèles. Lors de cette séance, les témoignages de diverses structures vous permettront d’imaginer peut-être un potentiel nouvel accueil touristique pour votre établissement.

  • 11h45 - 13h45

    Walking lunch + visite du site Intermills

  • 13h45 - 15h45

    Atelier « Financer et être accompagné dans mon activité touristique »

    Se lancer dans un projet touristique n’est pas une mince affaire. Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur sa faisabilité, sa rentabilité, ou encore l’investissement personnel à prévoir. Cet atelier a été créé pour vous aider à murir ce projet, notamment par la présentation de labels et de la commercialisation du tourisme sur le territoire wallon.

    Quels que soient votre projet et son stade de développement, les experts présents évoqueront avec vous les possibilités d’accompagnement : des conseils, des solutions financières personnalisées, la transmission de votre entreprise ou encore les aides aux rencontres entre vendeurs et acquéreurs. Comment prendre les bonnes décisions ? Vous aurez quelques éléments de réponses lors de cet atelier.

  • 13h45 - 15h45

    Conférence plénière « Vers la durabilité du tourisme »

    Comment intégrer les enjeux du développement durable au service de l’expérience du voyageur? Au cours de cette conférence, deux axes seront développés :

    – La gestion des déchets et de l’eau dans le voyage

    La gestion des déchets et celle de l’eau tant pour l’opérateur touristique que pour les visiteurs de son infrastructure sont des enjeux environnementaux et économiques. L’objectif de l’atelier sera de donner un aperçu de comment conscientiser et sensibiliser le personnel de votre établissement ainsi que les touristes à la thématique.

    – Une alimentation locale et responsable

    S’engager dans une transformation environnementale, notamment en cuisine, comment le secteur HoReCa s’adapte-t-il ?

  • 13h45 - 15h45

    Conférence « Le voyage commence sur internet »

    Le touriste prépare son voyage depuis son ordinateur et/ou smartphone. L’expérience touristique doit savoir se mettre en scène pour permettre aux prospects de se projeter dans un établissement ou une destination. C’est le moyen le plus efficace pour le transformer en client ! Une identité et une personnalité fortes peuvent faire la différence dans vos communications. Comment accueillir les visiteurs physiquement en leur donnant envie depuis vos réseaux sociaux et/ou site internet ? Quels canaux digitaux sont à privilégier ? Comment organiser et structurer sa communication digitale ? Comment travailler les contenus pour générer une véritable influence ? Les visites virtuelles et immersives sont-elles un concept à développer ?

  • 13h45 - 14h40

    Conférence « Développer la clientèle vélotourisme »

    Les touristes à vélo se distinguent par la pratique du vélo pendant leur séjour. Les formes de tourisme à vélo sont multiples mais la plus emblématique est l’itinérance : lorsqu’un touriste utilise le vélo pour voyager et découvrir une destination en changeant d’hébergement au fil de sa progression. Le tourisme à vélo peut se pratiquer dans tous types de territoires et avec tous types de vélo (VTC, vélo de route, VTT, avec ou sans assistance électrique, vélo-cargo…). Connaissez-vous le b.a.-ba de la réparation d’un vélo ou encore les besoins des itinérants ? Connaissez-vous les avancées du réseau points-nœuds ? Venez découvrir davantage sur le vélotourisme lors de cet atelier.

  • 14h40 - 15h45

    Conférence « Travaillons ensemble entre acteurs du tourisme »

    La capacité d’un acteur touristique à augmenter le nombre de visiteurs/clients dans son infrastructure et à générer de l’intérêt pour son site peut s’avérer difficile. La concurrence peut être rude pour attirer de nouvelles clientèles. Un des moyens intéressants d’y parvenir est de créer un réseau de partenaires. Partenariats locaux, culturels, gastronomiques, hôteliers ou encore associatifs peuvent être une piste d’amélioration des revenus ou du positionnement marketing. Le territoire provincial liégeois a du potentiel, il reste maintenant à l’exploiter entre acteurs locaux en créant un lien durable avec les différents acteurs dynamiques.

  • 15h45 - 17h00

    Synthèse de la journée et verre de l’amitié

Adresse de l'évènement :

INTERMILLS

Avenue de la Libération, 1
4960 Malmedy

TÉLÉPHONE

0032 4 279 50 77