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Différents services de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège étaient également présents lors de cette journée. Ceux-ci, destinés aux opérateurs touristiques, restent disponibles pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à les contacter et à découvrir l’organigramme de la FTPL.
– TOURISME INDIVIDUEL –
OUFTITOURISME
CATHERINE DELFOSSE
MÉLANIE WITON
CATHERINE DELFOSSE

- CHARGÉE DE PROJETS -

MÉLANIE WITON

- COMMERCIALE -

WWW.OUFTITOURISME.BE : le site de réservations en ligne de la FTPL
Avec la plateforme de réservations en ligne www.ouftitourisme.be, la Fédération du Tourisme de la Province de Liège a décidé de proposer l’offre disponible et réservable de son territoire (hébergement, activités, visites…) sur un seul et même site. Un magasin virtuel qui offre les disponibilités en temps réel et un paiement sécurisé unique aux utilisateurs pour l’ensemble de ses achats ou réservations, quel que soit le nombre ou le type de produits qu’il glisse dans son panier.

Des chiffres qui vont crescendo depuis sa mise en ligne en 2015.
Au cours de l’année 2017, la barre des 263.470€ de chiffre d’affaires a été atteinte. Cela correspond à plus de 5.000 ventes essentiellement estampillées «billetterie» (entrées aux sites touristiques, aux musées, à des événements, etc.).

Au 27 mars 2018, 644 ventes avaient déjà été enregistrées auprès d’une trentaine de fournisseurs.

– TOURISME DE GROUPE –
ARDENNE INCOMING
CORINNE GRENIER
CÉLINE LENNERTZ
MÉLANIE WITON
CORINNE GRENIER

- CHARGÉE DE PROJETS -

CÉLINE LENNERTZ

- CHARGÉE DE PROJETS -

MÉLANIE WITON

- COMMERCIALE -

Groupes – La province de Liège, l’Ardenne, le Coeur de l’Europe
Consciente de l’intérêt du public pour des territoires plus grands que la seule province de Liège, comme la Destination Ardenne présente sur trois pays (Belgique, Grand-Duché de Luxembourg et France) ou la Destination « Coeur de l’Europe » qui compte également le Limbourg belge, néerlandais et la région d’Aachen, la FTPL a créé le département « Ardenne Incoming », également en 2015. Ce département s’adresse en droite ligne aux Tours Opérateurs, aux associations et aux autocaristes. Trois personnes, au sein de la FTPL, démarchent les clients toute l’année et proposent des séjours thématiques avec, toujours, la possibilité d’une organisation « à la carte ».

En 2017, Ardenne Incoming a enregistré un chiffre d’affaires de 119.457€ à travers 118 dossiers.
1.412 personnes ont ainsi visité la province de Liège et l’Ardenne au cours d’un séjour allant de 2 à 8 journées via notre service groupes.
En 2018, Ardenne Incoming a déjà enregistré les voyages de 39 groupes. Le tout pour une somme totale de 112.000 euros.

– TOURISME D’AFFAIRES –
CVB Liège-Spa BusinessLand
Candice michot
souad mimouni
MÉLANIE WITON
Candice michot

- CHARGÉE DE PROJETS -

souad mimouni

- CHARGÉE DE PROJETS -

MÉLANIE WITON

- COMMERCIALE -

Meetings, Incentives, Congress, Events (MICE) – Liège-Spa BusinessLand
La Fédération du Tourisme de la Province de Liège est reconnue par les instances régionales et communautaires comme LE Convention Bureau (CVB) de la province de Liège. À savoir l’interlocuteur unique en matière de tourisme d’affaires pour l’ensemble de la province.
La ville de Spa étant dans le top 20 des villes belges accueillant le plus haut taux d’affluence en matière de tourisme d’affaires, c’est tout naturellement que le Convention Bureau de la FTPL s’est nommé « Liège-Spa BusinessLand » ! En effet, ces deux destinations MICE de la province de Liège sont très différentes mais aussi parfaitement complémentaires. Outre son rôle de conseil, Liège-Spa BusinessLand entend poursuivre sa logique de commercialisation et propose un service « clé sur porte » aux entreprises désireuses de lui déléguer l’organisation complète d’un événement.

En 2017, le CVB a enregistré un chiffre d’affaires de 74.928€. Il s’agit de 60 demandes traitées dont une quinzaine ont abouti à une réservation. Nous avons ainsi accueilli 500 touristes d’affaires au cours de l’année dont la majorité sont issus de sociétés belges. L’objectif est d’atteindre en 2018 la barre des 100.000 euros de chiffre d’affaires.

ARDENNE
pierre joris-demy
pierre joris-demy

La Marque Ardenne
La Marque Ardenne, créée en 2012, est un marquage territorial visant à rassembler les prestataires touristiques concernés par le territoire de l’Ardenne* sous une même bannière dans le but de leur offrir une série d’outils gratuits, mais aussi d’être mis en avant par certains projets dont s’occupe la Cellule Interreg de la FTPL. Un agent de la Fédération du Tourisme est attaché à temps plein à ce projet, démarche les adhérents et est toute l’année à leur disposition pour répondre aux questions.

Parmi les nombreux supports qui sont offerts aux prestataires, il y a des outils offline tels que la brochure et la carte «Ardenne», la toute nouvelle brochure «Ardenne Médiévale»… mais aussi des supports numériques tels que la Médiathèque Ardenne dans laquelle sont stockées des photos et des vidéos libres de droit ; la page Facebook (3.686 personnes «l’aiment») ; un compte Instagram (932 abonnés), le site Internet www.visitardenne.com…

* Le territoire de l’Ardenne concerne les provinces de Liège, de Namur, du Luxembourg, le Grand-Duché de Luxembourg mais aussi la France avec le Val d’Ardenne, la région de Charleville-Mézières et Sedan.

– PROJETS –
INTERREG
celine lichterte
lucil mawet
celine lichterte
lucil mawet
+32 (0)4 230 95 27
lucil.mawet@provincedeliege.be

Land of Memory vise à valoriser le tourisme de mémoire dans la Grande Région, à savoir : la Wallonie, la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, La Sarre et la Rhénanie-Palatina.
Par corollaire, le développement de la destination « Land of Memory » entend faire la promotion des territoires impactés par les deux conflits mondiaux et donc de leurs prestataires touristiques, en attirant chez eux le grand public et le public scolaire.
Dans les faits, le projet prévoit de multiples événements culturels et pédagogiques : expositions itinérantes, site web, spectacles, nouveaux circuits didactiques, conférences, etc. En plus d’une Cheffe de projet œuvrant pour le compte de la FTPL, une commerciale également basée à la Fédération démarche toute l’année les futurs adhérents dans le but de leur faire profiter de cette toute nouvelle vitrine.

igor petrenko
igor petrenko
Marketing Digital
Ce projet à destination essentiellement des groupes a pour objectif de renforcer la valorisation culturelle et touristique du patrimoine grâce à des stratégies de communication digitale. À terme, cela permettra de développer la communication des différentes Fédérations concernées par la Grande Région. Un agent est attaché à mi-temps sur ce projet au sein de la Fédération du Tourisme.
animation numérique de territoire
animation numérique de territoire
stéphanie nollet
stéphanie nollet

Aujourd’hui, vos visiteurs et clients sont de plus en plus nombreux à utiliser internet pour la prépration de leur séjour.
Face à cette (r)évolution, vous devez vous adapter, mais vous ne savez pas toujours comment faire…

Vous voulez avoir un site web ou améliorer votre site existant mais vous ne savez pas comment procéder ?
Vous voulez être présent sur les réseaux sociaux mais vous avez peur de vous lancer ?

Vous voulez référencer votre site web sur Google ?
Vous voulez répondre à vos clients et prendre votre e-réputation en main ?
Vous avez besoin de conseil pour vos projets dans le domaine du e-tourisme ?

Si vous vous posez une ou plusieurs de ces questions, faites appel à l’Animateur Numérique de votre Territoire.
Rôles de l’Animateur Numérique de Territoire
– Sensibiliser et former les professionnels du tourisme au e-tourisme et aux outils du web.
– Accompagner individuellement les professionnels du tourisme dans leurs projets e-touristiques.
– Assurer un suivi des actions mises en place chez les différents opérateurs touristiques.

Ensemble, nous pourrons parler de votre présence sur le web, trouver des réponses à vos questions et accroître vos performances sur Internet.

Ce service est mis gratuitement à votre disposition, alors profitez-en !

Adresse de l'évènement :

PRÉHISTOMUSEUM
Rue de la Grotte, 128
4400 Flémalle (Liège)

TÉLÉPHONE

0032 4 237 95 58