Découvrez les 7 conférences qui vous seront présentées lors de cette édition.

Réinventer son offre, un enjeu majeur ? #HYBRIDATION
Des hôtels-bureaux voient le jour pour les travailleurs nomades… Des campings ou des clubs de golf accueillent des festivals de musique… Des stations de ski se réinventent et deviennent des destinations 4 saisons… Des offices du tourisme deviennent des offices de commerce ou des espaces de médiation culturelle… Chez Airbnb, les hôtes accueillants deviennent des conseillers locaux qui recommandent des découvertes à leurs visiteurs…
Aujourd’hui, le tourisme voit son évolution bouleversée par l’effacement des frontières entre pratiques, produits et organisations. Cette « hybridation touristique » est accélérée par les changements digitaux qui bouleversent la donne en continu. Les « tiers-lieux », des sites qui s’inscrivent dans cette évolution apparaissent partout.
Les maisons et offices du tourisme et autres syndicats d’initiative peuvent aussi évoluer dans leurs fonctions tel l’office du tourisme d’Evreux devenu « Comptoir des loisirs » avec un ancrage local fort et une approche « tiers-lieu » dans lequel touristes et locaux se côtoient sans distinction de genre.
S’il s’agit d’un enjeu majeur d’évolution de l’industrie touristique dans son ensemble, ce changement de paradigme est aussi porteur de nombreuses opportunités pour le tourisme wallon : diversification des activités, rentabilité, évolution des acteurs institutionnels, attractivité, expérience-client, nouvelles pistes pour le MICE…
Modérateur :
Pascal François ⋅ AFP Pro
Intervenants :
Denis Genevois ⋅ Cogiteur.com, Un Tour d’Avance et Association internationale des Francophonies de l’Innovation touristique (FIT)
Ludivine Seulin Lacroix ⋅ Autour du Louvre-Lens
Claire-Anaïs Boulanger ⋅ UNamur

Accueillir les personnes à besoins spécifiques #BONNESPRATIQUES
Comment accueillir la différence sans faire de différence ? Par des jeux de rôle inversés, les participants seront amenés à découvrir les attentes des personnes à besoins spécifiques. Grâce à cette mise en pratique et aux trucs et astuces qui seront divulgués au fur et à mesure, ils recevront les clés permettant d’accueillir des touristes avec un handicap physique, sensoriel (personnes avec une déficience auditive et celles avec une déficience visuelle) ou cognitif.
L’atelier sera mené par l’asbl AccessAndGo-ABP : accessandgo.be.
AccessAndGo-ABP est une association spécialisée en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, quel que soit leur handicap (moteur, sensoriel ou cognitif). Au quotidien, AccessAndGo-ABP aide les gestionnaires d’infrastructures, les communes et les villes à se rendre plus accessibles au travers d’accompagnements, de conseils, de formations, de promotion d’initiatives positives ou encore de création de visites guidées adaptées.
Intervenants :
Stéphanie Herman ⋅ Asbl AccessAndGo-ABP
Julie Martin ⋅Asbl AccessAndGo-ABP
Emilie Cohrs ⋅Asbl AccessAndGo-ABP
Gwen Fourmanois ⋅ Asbl AccessAndGo-ABP

Tourisme durable, slow et éco-tourisme… késako ? #ACTION
Comment intégrer le développement durable au sein de votre activité touristique ? Qu’est-ce que le développement durable signifie pour votre entreprise ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Quel en est le coût réel et comment le financer ? Y a-t-il un retour sur investissement ? Quelle est la demande des touristes et comment vous positionner par rapport au durable ?
Découvrez toutes les réponses lors d’un workshop original et apprenez à aborder concrètement la thématique du développement durable. Au menu :
- partage des concepts génériques pour mieux comprendre les enjeux ;
- conférence-débat avec des experts du tourisme et du développement durable ;
- tables rondes pour échanger entre acteurs du tourisme et imaginer une approche cohérente et réaliste.
Modératrice :
Valérie GERON ⋅ Positive Impact
Intervenants :
Cédric Maillaert ⋅ Hike Up
Anne-Sophie Braine ⋅ Think Big Hotel
Virginie REMION ⋅ Pôle Eco-Transition de la SOWALFIN

Quels atouts séduction pour vos produits ? #COMMUNICATION
Avoir un bon produit c’est bien mais avoir un bon produit ET une bonne comm’ autour c’est encore mieux ! Madame PÂQUES vous donnera des conseils en se basant sur deux moteurs de la communication : la passion et la joie. Comment faire la différence entre ce que l’on veut dire et la façon dont on va le dire ? Comment professionnaliser et dynamiser sa communication ? Participez à l’atelier « la communication joyeuse au service de la promotion de son produit, de son service, pour un public de touristes en province de Liège », toutes ces questions ne resteront pas sans réponses grâce à elle !
Intervenante :
Bernadette Paques ⋅ CompanyWriters

Jouer avec vos clients pour les attirer #GAMIFICATION
Avez-vous déjà entendu parler de « Gamification » ? Ce terme peut vous paraître inconnu pourtant pour vous, acteurs du tourisme, la gamification peut apporter un plus sur le plan de la fréquentation et offrir à vos visiteurs une expérience singulière.
Durant cette conférence, on vous expliquera ce qui se cache derrière ce terme. Vous découvrirez également les buts de la gamification, ses enjeux et ses effets sur nous, humains. Nos conférenciers vous présenteront plusieurs exemples concrets pour des budgets divers. Rejoignez-nous et… have fun !
Modératrice :
Saniya MOUSTAQUIM ⋅ Fédération du Tourisme de la Province de Liège
Intervenants :
Vincenzo BIANCA ⋅ N-Zone
Benjamin PIRSON ⋅ Totemus

Comment être net sur le web ? #eREPUTATION
« Aujourd’hui, vos clients font davantage confiance à des inconnus qui leur ressemblent qu’à… vous ! Voilà sans doute la vraie révolution des réseaux sociaux.
Votre notoriété numérique est tout aussi importante que votre image en dehors du web.
Mais où trouver ces avis ? Comment en tirer profit ? Durant cet atelier, vous allez comprendre ce qui a vraiment changé… et ce qui reste immuable. Nous parlerons également d’un cas concret de bad buzz, des bons et des nouveaux réflexes à adopter. »
Modératrice :
Justine FREHISSE ⋅ Fédération du Tourisme de la Province de Liège
Intervenants :
Vincent PITTARD ⋅ Reputation 365
Laurent WEYTJENS ⋅ Domaines Touristiques du Vallon de la Lembrée

Pourquoi se passer de la réservation en ligne !? #eCOMMERCE
L’e-commerce ne cesse de voir ses chiffres croître d’année en année. Le secteur touristique est particulièrement concerné puisqu’on y constate une croissance massive de la distribution digitale. Êtes-vous réservable en ligne ? Aujourd’hui, un établissement qui ne l’est pas perd une part de marché importante car le voyage se rêve mais se réserve aussi sur Internet pour de nombreux touristes ! Comment être réservable en ligne ? Sur quelles plateformes ? Qui sont ces Online Tourism Agency (OTA) ? Vous le découvrirez au cours de cette conférence. Vous apprendrez également tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel Outil Régional de Commercialisation (ORC) en ligne proposé par Wallonie Belgique Tourisme.
Intervenants :
Christian JANFILS ⋅ The Right Move
Olivier DALOZE ⋅ Wallonie Belgique Tourisme
Adresse de l'évènement :
Château de Florzé
Route du Comte, 1
4140 Florzé (Sprimont)
TÉLÉPHONE
0032 4 279 50 77