LEs CONFérences

Découvrez les 7 conférences qui vous seront présentées lors de cette édition. 

Réinventer son offre, un enjeu majeur ? #HYBRIDATION

Des hôtels-bureaux voient le jour pour les travailleurs nomades… Des campings ou des clubs de golf accueillent des festivals de musique… Des stations de ski se réinventent et deviennent des destinations 4 saisons… Des offices du tourisme deviennent des offices de commerce ou des espaces de médiation culturelle… Chez Airbnb, les hôtes accueillants deviennent des conseillers locaux qui recommandent des découvertes à leurs visiteurs…

Aujourd’hui, le tourisme voit son évolution bouleversée par l’effacement des frontières entre pratiques, produits et organisations. Cette « hybridation touristique » est accélérée par les changements digitaux qui bouleversent la donne en continu.

Les Maisons et Offices du Tourisme et autres Syndicats d’Initiative peuvent aussi évoluer dans leurs fonctions tel l’OT d’Evreux devenu « Comptoir des loisirs » avec un ancrage local fort et une approche « tiers-lieu » dans lequel touristes et locaux se côtoient sans distinction de genre.

S’il s’agit d’un enjeu majeur d’évolution de l’industrie touristique dans son ensemble, ce changement de paradigme est aussi porteur de nombreuses opportunités pour le tourisme wallon : diversification des activités, évolution des acteurs institutionnels, attractivité, expérience-client, nouvelles pistes pour le MICE, impact économique…

À travers des pistes concrètes et des exemples inspirants, la rentabilité, l’adaptation aux attentes nouvelles des clients, l’évolution et l’innovation seront au cœur de cette conférence.

Modérateur :

Pascal François ⋅ AFP Pro Management

Intervenants :

Denis Genevois ⋅ Cogiteur.com
Ludivine Seulin Lacroix ⋅ Autour du Louvre Lens
François Perroy ⋅ Agitateurs de Destinations Numériques

 

Accueillir les personnes à besoins spécifiques #BONNESPRATIQUES

Comment accueillir la différence sans faire de différence ? Par des jeux de rôle inversés, les participants seront amenés à découvrir les attentes des personnes à besoins spécifiques. Grâce à cette mise en pratique et aux trucs et astuces qui seront divulgués au fur et à mesure, ils recevront les clés permettant d’accueillir des touristes avec un handicap physique, sensoriel (personnes avec une déficience auditive et celles avec une déficience visuelle) ou cognitif.

L’atelier sera mené par l’asbl AccessAndGo www.accessandgo.be

AccessAndGo est une association spécialisée en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, quel que soit leur handicap (moteur, sensoriel ou cognitif). Au quotidien, AccessAndGo aide les gestionnaires d’infrastructures, les communes et les villes à se rendre plus accessibles au travers d’accompagnements, de conseils, de formations, de promotion d’initiatives positives ou encore de création de visites guidées adaptées.

Intervenants : AccessAndGo

Stéphanie Herman ⋅ Expert en accessibilité
Julie Martin ⋅ Spécialiste en aménagement raisonnable
Emilie Cohrs ⋅ Responsable en communication adaptée à tous
Gwen Fourmanois ⋅ Experte en accessibilité et visite guidée à destination des personnes aveugles et malvoyantes
Emanuele Vitale ⋅ Co-organisateur du « Unisound BW Festival » 100% accessible à tous !

Tourisme durable, slow et éco-tourisme… késako ? #ACTION

Comment intégrer le développement durable au sein de votre activité touristique ? Qu’est-ce que le développement durable signifie pour votre entreprise ? Quelles sont les meilleures pratiques ? Quel en est le coût réel et comment le financer ? Y a-t-il un retour sur investissement ? Quelle est la demande des touristes et comment vous positionner par rapport au durable ?

Découvrez toutes les réponses lors d’un workshop original et apprenez à aborder concrètement la thématique du développement durable. Au menu :

  • partage des concepts génériques pour mieux comprendre les enjeux ;
  • conférence-débat avec des experts du tourisme et du développement durable ;
  • tables rondes pour échanger entre acteurs du tourisme et imaginer une approche cohérente et réaliste.

Modératrice :

Valérie GERON ⋅ Positive Impact

Intervenants :

Véronique Léonard ⋅ Sowalfin
Cédric Maillaert ⋅ Hike Up
Anne-Sophie Braine ⋅ Think Big by Anso Braine
Ingrid Marquet ⋅ Novalia/Sowalfin

Quels atouts séduction pour vos produits ? #COMMUNICATION

Avoir un bon produit c’est bien mais avoir un bon produit ET une bonne comm’ autour c’est encore mieux ! Deux collaboratrices de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège vous donneront des conseils et les points-clés de la communication digitale en 2020. Comment mieux se faire connaître ? Comment être percutant ? Toutes ces questions ne resteront pas sans réponses grâce à elles !

INTERVENANTES : Fédération du Tourisme de la Province de Liège

Justine Fréhisse ⋅ Graphiste
Delphine Jadot ⋅ Responsable des réseaux sociaux

Jouer avec vos clients pour les attirer #GAMIFICATION

Avez-vous déjà entendu parler de « Gamification » ? Ce terme peut vous paraître inconnu pourtant pour vous, acteurs du tourisme, la gamification peut apporter un plus sur le plan de la fréquentation et offrir à vos visiteurs une expérience singulière.
Durant cette conférence, on vous expliquera ce qui se cache derrière ce terme. Vous découvrirez également les buts de la gamification, ses enjeux et ses effets sur nous, humains. Nos conférenciers vous présenteront plusieurs exemples concrets pour des budgets divers. Rejoignez-nous et… have fun !

Modératrice :

Stéphanie NOLLET ⋅ Fédération du Tourisme de la Province de Liège

Intervenants :

Vincenzo BIANCA ⋅ N-Zone
Benjamin PIRSON ⋅ Totemus

Comment être net sur le web ? #eREPUTATION

Axe indissociable d’une marque ou d’un produit, l’e-réputation définit votre identité.
Aujourd’hui, vos clients font davantage confiance à des inconnus qui leur ressemblent qu’à… vous ! Voilà sans doute la vraie révolution des réseaux sociaux. Votre notoriété numérique est tout aussi importante que votre image en dehors du web.
Mais où trouver ces avis ? Comment en tirer profit ? La publicité trouve ses limites et la communication d’entreprise doit se réinventer. Durant cet atelier, vous allez comprendre ce qui a vraiment changé… et ce qui reste immuable. Nous parlerons également d’un cas concret de bad buzz, des bons et des nouveaux réflexes à adopter.

Modératrice :
Saniya MOUSTAQUIM ⋅ Fédération du Tourisme de la Province de Liège
Intervenants :
Vincent PITTARD ⋅ Reputation 365
Laurent WEYTJENS ⋅ Château de Harzé

Pourquoi se passer de la réservation en ligne !? #eCOMMERCE

L’e-commerce ne cesse de voir ses chiffres croître d’année en année. Le secteur touristique est particulièrement concerné puisqu’on y constate une croissance massive de la distribution digitale. Êtes-vous réservable en ligne ? Aujourd’hui, un établissement qui ne l’est pas perd une part de marché importante car le voyage se rêve mais se réserve aussi sur Internet pour de nombreux touristes ! Comment être réservable en ligne ? Sur quelles plateformes ? Qui sont ces Online Tourism Agency (OTA) ? Vous le découvrirez au cours de cette conférence. Vous apprendrez également tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel Outil Régional de Commercialisation (ORC) en ligne proposé par Wallonie Belgique Tourisme.

Modératrice :

Stéphanie NOLLET ⋅ Fédération du Tourisme de la Province de Liège

Intervenants :

Christian JANFILS ⋅ The Right Move
Olivier DALOZE ⋅ Wallonie Belgique Tourisme

Adresse de l'évènement :

Château de Florzé
Route du Comte, 1
4140 Florzé (Sprimont)

TÉLÉPHONE

0032 4 279 50 77

commodo venenatis velit, commodo dolor. sed elit. id ut at id, mattis